Pourquoi et en quoi cela consiste ?
La pratique d’activité physique en entreprise en véritable enjeux R.H. et bien-être !
Faire du sport en entreprise, c’est tout d’abord profiter des bienfaits liés à la pratique d’une activité physique. Les bénéfices pour les participants sont nombreux : meilleure forme physique, baisse du stress, prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), hausse de la productivité et de la concentration… Le développement du sport en entreprise permet aussi une meilleure conciliation des temps de vie : le salarié, qui n’a pas toujours la possibilité de faire du sport le soir, peut pratiquer une activité sportive en journée, directement sur son lieu de travail ou à proximité.
L’organisation d’activités collectives renforce par ailleurs les relations entre collègues, favorise l’entraide, la cohésion et l’esprit d’équipe. Cette amélioration du climat social dans l’entreprise profite aussi à l’employeur, dans une dynamique gagnant-gagnant.
Plusieurs études ont démontré les nombreux bénéfices du sport au travail pour le salarié et pour l’entreprise, voici les 10 principaux :
Les employés qui font du sport tombent moins souvent malades
Une personne qui est en bonne forme physique aura moins de chance d’être touchée par les microbes du quotidien par rapport à une personne qui ne fait pas de sport. Résultat : diminution du taux d’absentéisme et des remboursements médicaux.
Les employés qui font du sport ont plus d’énergie
Si la pratique régulière d’un sport permet de tomber moins fréquemment malade, elle permet aussi d’avoir plus d’énergie. Cette énergie permet aux salariés de rester concentré plus durablement durant la journée et de donner le meilleur de soi dans chaque tâche.
Les employés qui font du sport ont davantage confiance en eux
C’est un fait. Une personne en bonne santé a tendance à avoir plus confiance en elle parce qu’elle se sera prouvée qu’elle a les capacités de faire ce qu’il faut pour obtenir une bonne condition physique. Cette confiance en soi permet à l’employé de se remettre en question et de travailler dur pour atteindre des niveaux plus élevés de réussite au travail.
Les employés qui font du sport inspirent davantage confiance
Une personne qui maintient un haut niveau de forme physique tend à être une personne en qui les autres ont confiance. De par les efforts qu’elle produit pour atteindre ce niveau de forme, un respect de ses collègues s’impose.
Les employés qui font du sport développent plus facilement leur leadership
En raison des bénéfices d’un mode de vie axé sur le sport et le bien-être, un employé sportif endossera plus facilement le rôle de leader. Et surtout, il sera bon dans ce rôle.
Les employés qui font du sport se fixent des objectifs et les atteignent
Atteindre un bon niveau de forme physique demande une exigence envers soi-même, une rigueur et des objectifs à fixer pour les atteindre et les dépasser. Apprendre à rester fidèle à ses objectifs et les remplir est naturellement une compétence très appréciée dans le monde du travail. Un employé qui a la capacité d’établir une liste d’objectifs pour les atteindre et les dépasser est un atout précieux pour n’importe quelle entreprise.
Les employés qui font du sport ont une meilleure attitude
La plupart du temps, les employés sportifs se sentent bien. Ils ont généralement un équilibre physique et mental qui se traduit par une attitude très positive dans le milieu professionnel.
Les employés qui font du sport sont moins stressés
Vous avez peut-être vous-même déjà expérimenté cette sensation: après une grosse séance de sport ou un footing matinal, on se sent beaucoup plus détendu. La pratique régulière d’exercices physiques libère les tensions physiques et émotionnelles que l’on accumule au quotidien. Un employé qui fera régulièrement du sport aura un niveau de stress global inférieur à celui d’un employé qui ne fait pas de sport.
Les employés qui font du sport sont plus ouverts au team building
Le sport comme élément moteur d’une équipe au sein de l’entreprise n’est plus à démontrer. Proposer aux salariés de faire une activité ensemble leur permet de resserrer les liens et d’élever leurs relations professionnelles à un autre niveau. C’est un formidable moyen de découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble. Et logiquement, les employés qui s’entretiennent physiquement participeront volontiers à ces activités sportives en tirant vers le haut leurs collègues qui ne sont pas forcément sportifs.
Encourager le sport en entreprise démontre aux salariés la préoccupation de leur bien-être au travail
Et le résultat est payant. Les employés qui se voient proposés des réductions sur leur abonnement sportif ou des propositions d’activités sportives ont un niveau de satisfaction plus élevé. Il a aussi été démontré que le turnover est significativement plus faible dans les entreprises ou un programme de bien-être est proposé aux salariés.
Pratiquer une activité physique quand on est fatigué redonne de l’énergie : « un regain de forme » !
Certaines études démontrent que les sports en entreprise réduit les taux d’arrêt maladie, les démissions (le turn-over) et augmente la productivité des collaborateurs.
Manager, dirigeants, salariés, CSE ? N’hésitez plus : nous vous accompagnons dans ce projet novateur !