Qu’est-ce que le « sport-santé » ?
Le « sport-santé » concerne la pratique d’activités physiques qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : c’est-à-dire un état de complet bien-être physique, psychologique et social.
Quelques chiffres :
- Le manque d’activité est actuellement considéré comme le 4ème facteur de risque de mortalité prématurée (selon OMS) : 3.2 millions de décès / an dans le monde.
- En France (selon ANSES Sécurité Sanitaire) : 95 % de la population est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique et/ou un trop long temps passé assis. Autrement dit, seuls 5 % des adultes ont une activité physique suffisante pour être protectrice.
L’activité physique est un enjeu de Santé Publique.
Les bénéfices de la pratique d’une activité physique pour la santé sont prouvés et reconnus par tous et notamment par l’HAS depuis 2011.
Cette pratique intervient comme une thérapie non médicamenteuse, dans le cadre d’une prévention primaire (avant la présence d’une pathologie), ou dans le cadre d’une prévention secondaire et tertiaire (lors de la présence d’une pathologie, pour limiter l’impact et les conséquences de cette dernière sur la santé physique, psychologique, cognitive et sociale de l’individu).
Le sport sur ordonnance
La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes atteintes d’une Affection de Longue Durée (ALD).
Plus d’info sur https://sport-ordonnance.fr
Le sport sur ordonnance a progressivement fait son apparition dans les textes de loi français décret du 30/12/2016, élargi loi 02/03/2022.
Cette mesure concerne plus de 10 millions de Français et concerne les personnes atteintes de maladies chroniques ou d’affections longues durée (ALD)
La prescription d’activités physiques, adaptées à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical des patients, peut être dispensée par différents professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), dont les enseignants en activité physique adaptée ou encore des éducateurs sportifs.
Télécharger ma prescription médicale
Les mutuelles
Les mutuelles sont un acteur primordial dans le sport sur ordonnance
Certaines mutuelles santé prennent en charge le sport sur ordonnance pour leurs adhérents. Les montants remboursés sont très variables, renseignez auprès de votre mutuelle.